Un architecte d’intérieur : Comment ça marche ?  Comment commence un projet ?

Comment ça marche et Comment commence un projet par l'agence MRC cabinet d'architectes d'intérieur sur Marseille

Un architecte d'intérieur travaille généralement projet par projet, dans le but de répondre au cahier des charges ou programme qu'il reçoit de son client, appelé le Maître d’Ouvrage. Partout où ils travaillent, les concepteurs et créateurs d’espace se spécialisent souvent dans un ou plusieurs types de projets, comme des rénovations d’appartement, réhabilitations de maison, architectures commerciale (…)

Au début d'un projet, après la rencontre avec son client il y a généralement la mise en place d’un mémoire, cahier des charges très précis décrivant ce qu'il veut faire de l'espace final et à quoi il doit ressembler, ou bien il peut être plus flexible et être disposé à demander l'avis d'un concepteur d’espace et lui confier simplement ses envies et l’enveloppe budgétaire disponible à allouer à son projet.

Un architecte d’intérieur doit déterminer pourquoi le Maître de l’Ouvrage cherche à créer de nouveaux volumes,  de nouvelles pièces et espaces ou un style d'intérieur particulier, à quelle fin il a l'intention de servir, quel sera le budget pour l'ensemble du projet et le délai dans lequel il doit être achevé.

Ils doivent ensuite indiquer au client, si leurs exigences stipulées sont réalistes et tirer parti de leurs expériences et de leurs connaissances en matière de conception, afin de fournir une estimation des coûts et une échelle de temps réalisable. Selon la complexité du projet, l'échéancier de l’architecte d’intérieur et la mesure dans laquelle d'autres rénovations ou travaux de construction auront lieu en même temps, un projet peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois, voir plus.

L’architecte d’intérieur ou designer d’espace est parfois associé à la richesse ou au luxe, une perception qui repose que partiellement sur la vérité, car un architecte d’intérieur va optimiser le budget quelque soit sa nature et sa composition de la façon la plus réaliste possible, tout en sécurisant toutes les opérations et travaux d’aménagement intérieur du bâtiment, il est donc en réalité autofinancé par les synergies créées, l’apport en idées et les économies parfois très importantes qu’il permet de réaliser.

Pour en savoir plus sur notre agence d'architecture d'intérieur sur Marseille, connaître nos tarifs ou débuter une étude de conception de votre projet vous pouvez cliquer juste ici :

Besoin d’un architecte d’intérieur sur Marseille ?

Texte au dessus du formulaire