Consultation d’un Architecte d’intérieur sur Marseille pour réhabilitation et travaux de rénovation totale d’une ancienne maison de ville sur Marseille 13010

Architecte d’intérieur Marseille pour réhabilitation et travaux de rénovation totale d’une ancienne maison de ville sur Marseille 13010

Vous recherchez un Architecte d’intérieur Marseille pour réhabilitation et travaux de rénovation d’une ancienne maison de ville sur Marseille avec création d’une cuisine, d’une salle de bain et reprise de la totalité des niveaux ? Voici un exemple où le propriétaire nous a confié la mission de de la rénovation totale d’une ancienne maison de ville.

L’ Agence MRC cabinet d’architectes d‘intérieur et d’agencement intérieur sur Marseille a été consulté dans le projet de réhabilitation de travaux avec une modernisation totale de l’ouvrage

Une maison existante proche de l’avenir de « la domine” où le cabinet est intervenu, afin de déterminer les possibilités de rénovation et d’en comprendre les volumes et les attentes des propriétaires, voici le cahier des charges définir pour ce projet de rénovation, réhabilitation et d’aménagement d’une maison de ville sur Marseille dans une ancienne construction. 

Un projet de Réflexion générale sur les implantations au travers de différents scénario, les éléments suivants sont définis, pour base de réflexion et à travailler et définir en phase plus avancée.


RDC :

 

      • Dans l’atelier, création d’un espace de vie salon séjour avec dépose partielle de la zone toilette et douche (après avis technique du maitre de l’art sur les modalités de dépose), transformation de l’entrée de l’atelier en baie vitrée pour créer une visibilité sur le jardin.
      • La terrasse couverte est modifiée avec mise en place d’une entrée avec l’installation porte d’entrée sur mesure en verre adaptée pour la sécurité avec possible partie vitrée fixe, pour la luminosité. (Exemple photographie d’inspiration)
        Il est envisagé dans ce projet l’
        Intégration d’un toilette dans cette espace avec une séparation avec un placard d’entrée ouvert sur un banc.
      • La cuisine actuelle est également modifiée, une partie du linéaire est conservé, avec la mise en place d’une nouvelle cuisine sur les 3,55 m avec des colonnes de rangements pour profiter de la hauteur disponible.
        Installation d’un faux plafond en vue d’intégrer une ventilation mécanique, ainsi que plusieurs spots avec une lumière blanche pour un éclairage général.
        Nota : ce faux plafond répond a un besoin technique des futurs intervenants notamment pour les évacuations eaux grises du R+1
      • Possible mise en place d’une fenêtre de toiture dans la cuisine pour améliorer la luminosité naturelle et la circulation entre les espaces.
      • Il nous semble important de vous signaler, que les déposes des murs imposent des coûts importants avec l’intégration d’un bureau d’étude structure nécessaire dans les reprises de charges, le ratio gain d’espace / usage, face au coût, nous semble consommer un budget trop important, pouvant être allouer à d’autre optimisation.

R+1

      • La petite pièce se trouvant en haut de l’escalier de 210x320cm, est utilisée en espace bureau / rangement afin de répondre à un usage de cette pièce et profiter d’un éclairage naturel. Les reprises de plafond sont nécessaires, notamment pour les isolations thermiques.
      • Dans la pièce centrale de 320x380cm, découpage du volume pour création d’une salle d’eau avec bac de douche de grande taille ou baignoire, pouvant intégrer proche le mur de refond un toilette. Cette configuration permettant de ne pas diminuer les volumes des deux chambres périphériques et conserver la luminosité naturelle pour les chambres et le passage offrant au volume une bien meilleure valeur d’usage générale et permanent un utilisation des volumes R+1

Vous avez un projet de travaux, réhabilitation ou rénovation d’une ancienne maison ou plus généralement vous avez besoin d’un architecte d’intérieur sur Marseille ? Vous pouvez contacter l’Agence MRC. Nous exerçons sur Marseille et également sur Aix-En-Provence, plus globalement dans Bouches-du-Rhône (13).